mercredi 1 mai 2013

Reno Air Races National Championship - 89 Miles


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89 Miles

Arrivés dans la soirée à Reno où nous avions réservé un motel avant de partir, nous sommes accueillis par la patronne du Stardust Lodge, vraiment aimable et gentille. Seule, elle travaille toute l'année sans jamais prendre de congés. Son très petit chien est idiot, comme tout les cabots, et ses deux chats son bien nourris. 

Je montre à Isabelle quelques articles sur l'accident de l'année passée, histoire de la rassurer. Réveil 6h00 demain matin, je tiens à faire les photos avec les rayons du Soleil rasants sur les avions dans l'expo statique.

Samedi 15 Septembre 2012

Reno Air Races Championship



Le meeting de Reno, c'est LE rassemblement de War Birds et d'aéronautique en général. Le clou, c'est qu'en plus ils font la course autour de pylônes et que ça défile toute la journée avec des centaines d'avions. Le public est rarement néophyte, vu le nombre de téléobjectif qui sont dans les gradins. Quelques démonstrations de voltige et d'appareils militaires ont bien évidement lieu. F-22 & F-15 de l'Air Force, F-18 de l'US Navy... accompagnés parfois des vétérans...

Pour Isa, c'est le premier meeting aérien. On commence fort, par le plus grand du monde... 4 jours de courses. 6 catégories : Biplans, Formule 1, Sport, T6, Jet et Unlimited. Dans chaque catégorie, il y a des courses Bronze, Argent et Or, car par exemple, un Grumman F4-F "Wildcat" de 1942 ne vole pas aussi vite qu'un North American P-51D "Mustang" modifié comme le Strega, alors que les deux sont dans la même catégorie. Bon, pour ceux qui n'ont pas compris, c'est pas grave, vous pouvez regarder les photos.

Il y a des appareils que je n'ai jamais vu voler, ni même en statique dans les musées. Le Tigercat, le Hellcat, le Bearcat... Normal, ce ne sont que des appareils du front Pacifique... Et les musées Européens... Bref, en plus ceux là volent. Le Tigercat F7-F est de toute beauté. Dans sa catégorie (Bronze), il met presque un tour d'avance à ses concurrents. On va pas refaire toutes les courses, mais en gros chaque course dure 6 tours sauf les finales qui durent 8 tours quelque soit la catégorie. Les parcours sont légèrement différents selon la catégorie. Evidemment les Jet on le plus grand rayon, parce qu'ils volent plus vite. M'enfin, le Strega a bouclé la finale "Gold Unlimited" à une moyenne de 477.523 mph, soit un peu moins de 765km/h... et c'est Breitling qui chronomètre... Pour un moteur à piston à l'altitude 0 et par 35°C à l'ombre, c'est propre... (ndlr : les finales ont lieu le dimanche, le reste ce n'est que des classements et des "chauffes").

Precious Metal, Rare Bear, Septembre Fury, Strega, Miss America, Sawbones, ces noms ne sont plus inconnus...

Enfin, un avion qui m'a énormément impressionné au sol et en vol, c'est le F-22 Raptor, le plus beau (subjectif, mais difficile pour moi de faire passer ce zinc devant un 2000 ou un Rafale...) et le plus performant chasseur au Monde (pour le coup parfaitement objectif, puisque son électronique et sa furtivité permet des tirs Fire & Forget sans que nos chasseurs nationaux ne le repère. Il y a bien un 2000-9 émirien... mais en dogfight... Et son vol avec le Mustang... C'est pas demain la veille qu'on ira faire voler un D520 avec un Mirage. Bref...

Je craque. J'achète un t-shirt aux couleurs des Hawaiin Raptors et leur superbe patch sur fond de guerrier des îles... Hawaii National Air Guard's 199th Fighter Squadron & Active Duty Air Force's 19th Fighter Squadron... Ils sont installés à Pearl Harbor, Hickam Field. Cela ne vous rappelle rien ? ... Bien entendu dès le début de journée, j'achète le programme à 20$... Que je conserve comme une relique dans ma table de nuit...

Des rencontres aussi. Formidables, inestimables, même si une en particulier me marquera. Beaucoup de ceux qui liront cet article connaissent peut-être l'histoire des Red Tail Angels. Les "RTA" représentent le combat des noirs américains pour accéder aux cockpits durant la Seconde Guerre Mondiale. Des gens se sont battus pour faire valoir leur droit à l'action dans les cieux, et dans ces machines infernales que seuls des blancs étaient réputés pouvoir maîtriser. Des mutineries en règle ont même eut lieu. Et parmi les meneurs, celui qui deviendra un des leaders charismatiques des Red Tails : le Lieutenant Colonel Jim Warren. Au delà du fait que cet homme s'est battu contre l'Axe, il s'est aussi battu chez lui, pour exister. À l'issu des vols, au moment de reprendre notre route vers San Francisco, nous nous arrêtons quelques minutes pour prendre les dernières photos et respirer une dernière fois cette si bonne odeur d'essence aviation. Un homme en voiturette se fait déposer près de notre endroit. Un noir. Il porte un blouson de cuir et une casquette des Tuskegee Airmen. Plein de pin's. Des vrais RTA, j'en ai vu sur des vidéos : aucun doute, il doit en être. Il descend, remercie son chauffeur qui apparaît très respectueux du vieil homme. Je m'avance sans trop y croire... Je viens vers lui. Sa femme, sans doute, le rejoins. Je lui adresse la parole assez solennellement en ajoutant "Sir" en lui disant bonjour, et lui posant la question :
- Are you a Tuskegee Air Men ?
- Yes !
- Can I shake your hand ? Thank you very much for what you did.
Et voilà, j'avais serré la main d'un héro. Un vrai. C'était très émouvant pour moi, je ne savais pas trop quoi dire et je n'avais pas envie de l'embêter. Alors je lui ai dit au revoir, et à sa femme qui est restée avec moi, j'ai échangé quelques instants. C'était un beau moment. Merci à eux... J'en ai encore la gorge toute nouée...

Bon, assez bavarder. Les images maintenant.

North American P-51D Mustang - We Willy II

Hawker Sea Fury - September Fury

Grumman F-7F Tigercat - Kitty Kitty

Vought F-4U Corsair


North American P-51D Mustang - the Rebel 

Vought F-4U Corsair

North American P-51 Mustang à moteur Griffon Rolls Royce - Precious Metal

Grumman F-6F Hellcat

Grumman F-8F Bearcat

North American P-51D Mustang - Lady Go

Grumman F-7F Tigercat - Kitty Kitty

North American P-51D Mustang - Speedball Alice & Learjet XX

Arsouille dans le Jet Gold Heat

Bataille en arrière du peloton, Jet Gold Heat - Miss Mona (L39) & Flying for Liberty (L29)

Breitling Race

North American T-6 Texan - Midnight Miss III

Boeing C-17 Globemaster

Boeing F-15 Eagle

Boeing F-15 Eagle

Lookheed Martin F-22 Raptor

Boeing F-15 Eagle

Lookheed Martin F-22 Raptor & Extra 300 Breitling

North American P-51D Mustang - The Rebel

Northrop F-5 Tiger

Hawker Sea Fury - Sawbones

North American P-51D Mustang - The Rebel

Lookheed Martin F-22 Raptor

Lookheed Martin F-22 Raptor

North American P-51D Mustang U*G4 & Lookheed Martin F-22 Raptor

North American P-51D Mustang U*G4 Lookheed Martin F-22 Raptor

Aero Vodochody L39 Albatros

Aero Vodochody L39 Albatros

Aero Vodochody L39 Albatros

Aero Vodochody L39 Albatros - Drakon



Grumman F-6F Hellcat

Boeing F-18 Hornet, Grumman F-6F Hellcat, Grumman F-8F Bearcat

North American P-51D Mustang - Strega

Unlimited Gold Heat - Toute la famille...

Hawker Sea Fury - September Fury


Hawker Sea Fury - September Fury & North American P-51 Mustang à moteur Griffon Rolls Royce - Precious Metal

North American P-51D Mustang - Strega

North American P-51D Mustang - Strega

North American P-51D Mustang - Strega & le pilote vainqueur en 2012, Steven Hinton

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear & Septembre Fury

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear &  Strega

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear & Strega

Precious Metal & September Fury

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear & Strega

T33

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear

Grumman F-8F Bearcat - Rare Bear


Nous quittons Reno des images plein la tête. Des vrombissements aux crissements des pneus sur la piste. Des drapeaux, des couleurs. Des peintures extravagantes. Ah ! L'Amérique ! ... L'aventure continue. Direction la famille et une découverte de San Francisco... Mais avant cela, encore 261 Miles !

261 Miles

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