vendredi 17 février 2012

Automne en Béarn

L'automne en Béarn est comme un été supplémentaire, un bis repetita excluant chaleur, ennivrant de parfums rafinés et heureux d'une fin de jour ensolleilée. La proximité des Pyrénées et de l'Océan Atlantique est une chance, et la présence d'êtres chers renforce le sentiment de joie d'habiter ici. Pour ce premier automne accompagné de mon fidèle Nikon, j'enclenche l'actionneur qui va soulever le rideau sur des images gravées dans ma mémoire, et que je souhaite partager.


Nous sommes la quatrième semaine de septembre 2011, et mon père vient me visiter à Pau. Le temps est radieux depuis quelques jours, et allons voyager un peu... Saint Jean de Luz,  Pic du Midi de Bigorre, Arthez d'Asson, stade de rugby de Meillon, hopital de Pau, au chevet de son fils, Espelette,Tarnos... En voici un condensé... Les senteurs de ce restaurant populaire et épicé de la baie de Saint Jean, son vieux port, ce pianiste dans cette rue piétonne jouant Mozart et Bach et dans laquelle nous nous asseyons... Cette bière au coucher de soleil dans une rue passagère... 



Cette journée au pic du midi de Bigorre, premier sommet Pyérénnéen franchit par mon Papa à la force de la mécanique qui aujourd'hui me fait vivre, ces deux sangliers que nous percutons en rentrant d'Arthez d'Asson sans aucun dommages, ce trois quart centre jouant pour l'Hopital de Pau que je rencontre deux fois, la première sur le terrain de Meillon, la seconde à 5h30 du matin lorsqu'il était temps  de contrôler à nouveau mes réflexes et changer la perf, à la suite d'un traumatisme cranien ! Un Papa presque aussi perdu que moi lorsque je lui demandais quand est-ce qu'il était arrivé, comment il était venu à la maison... 





Ces caves de Jurançon chez Lapeyere que j'avais oubliées alors qu'on y était aller quelques heures avant ! Bref, cette incroyable semaine qui se termina dans une eau à 22°C un 1er Octobre - j'avoue que je n'aurais jamais imaginé cela -  et par une bonne cuisine traditionnelle sur les quais de la Nivelle dans le Bayonne populaire, la classique cidrerie Basque... Ah, oui, et ces rêves partagés de père et de fils qui se voient au volant de BMW...


C'est tout ça, une semaine que je n'oublierai pas. Et pour m'y aider, les images. Comment rendre à celui qui m'a tout donné depuis quinze ans ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire