mercredi 16 avril 2014

Namibie J2 - En route vers le Waterberg National Park

12 décembre 2013 > Windhoek > Waterberg National Park - 304km



Le Parc National du Waterberg est situé sur un plateau entouré de falaises, ce qui a l'avantage de restreindre l'accès aux touristes et aux braconneurs de tous poils. Cette première véritable étape sera riche. Repos, vacances, mais aussi safari. Nous avons hâte... mais il faut avancer sur cette route. Nous stoppons pour déjeuner à un point de passage. Un café à l'ombre, et nous poursuivons après une vraie pause. Nous constatons une nouvelle fois que deux mondes cohabitent. Les petits marchands d'un coté de la route, croulant sous la chaleur. De l'autre, une station service et des échoppes ou restaurants climatisées et pelouses arrosées.

Au bord de la route, des panneaux bizarres apparaissent : "Danger, phacochères, gazelles, éléphants..." Les paysages nous rappellent les Etats-Unis (voir blog). Ces longues routes infinies... Les montagnes qui s'y soulèvent aussi. 

Nouveauté dont le touriste lambda s'amuse !

Au delà des 15 mètres de sécurité, de part et d'autre de la route se trouve des grillages. Toute la terre de ce pays appartient à quelqu'un, et de nombreux troupeaux y paissent. Ceux qui n'ont rien, occupent avec leurs bêtes la zone qui sépare la route et les 15 mètres.

Nous connaissons bien notre parcours, et nous savons que nous aurons à surveiller de près la jauge à carburant. Nous évaluerons donc pendant ce premier trajet la consommation moyenne de la voiture. Les deux conducteurs se relaient.

Aperçevez-vous le plateau du Waterberg au loin ?


Un gros accident s'est produit sur notre chemin. Un bus est éventré et gît à moitié dans le fossé. Le bloc moteur d'un 4x4 identique au nôtre s'est immobilisé à une vingtaine de mètres de son châssis au milieu de la route. C'est l’événement et la moitié de la police Namibienne est sur les lieux. Rangers et pompiers sont aussi présents. Les ambulances sont déjà reparties.

Les décors sont de plus en plus beaux. C'est le bush ! Nous approchons de l'arrivée. Au volant du Toyota, Isabelle va expérimenter notre première piste, en sable, au pied du plateau !

Isabelle n'est pas tout de suite à l'aise, mais avec les 4 roues motrices, cela va mieux.

Après les formalités d'accueil durant lesquelles l'on m'explique assez sèchement que les cartes sont réservées aux guides, nous nous rendons dans notre bungalow. Le dépaysement est total. Des babouins traînent, des mangoustes se prélassent. Les oiseaux sont magnifiques. Il y a peu de monde, ce n'est pas encore la saison.


Un élégant tisserant connu pour ses nids en bout de branche !

Après l'installation, nous partons en ballade. De petits sentiers mal entretenus et finalement très courts et peu intéressants. Séance photo au couchant, une petite bière fraiche au bugalow devant la barrière rouge, et nous partons dîner, impatients du lendemain et de notre Safari de l'après midi ! Nous profitons du moment...

Le soir rougit la façade du plateau sour le regard de la Lune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire